Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Et pour clore cette semaine spécial fêtes, je vous propose une recette de galette des rois sans gluten.

Il n’est pas facile, voire quasi impossible de faire une pâte feuilletée avec une farine ne contenant pas de gluten, c’est pourquoi le résultat est un peu différent d’une galette des rois classique, mais pas de panique, le goût est bien là! … Et la fève aussi!

Pour celles et ceux qui ont déjà essayé de faire une galette, je suis partie de la recette aux petits suisses.

Ingrédients

– 2 petits suisses- 130 g de farine
– 60g de beurre
– 2 CC de bicarbonate de soude
pour la frangipane:
– 100g de poudre d’amande
– 50g de sucre
– 1 oeuf + 1 jaune
– 25 g de beurre

Préparation

La pâte se prépare la veille.

Mélanger au robot (pourquoi se fatiguer?) la farine, le bicarbonate et le beurre froid coupé en dés (dans la recette originale il faut du beurre mou, j’ai oublié et je pense que ça donne un meilleur résultat comme ça) pendant quelques minutes (le beurre ne doit pas être complètement mélangé), puis ajouter les petits suisses et mélanger à nouveau quelques instants afin d’obtenir une sorte de pâte friable comme une pâte à crumble.

Transvaser la pâte dans un saladier et la travailler un peu afin d’obtenir une boule. Couvrir de film alimentaire et la mettre une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préparer la frangipane.
Mélanger la poudre d’amande, le sucre, le beurre mou et l’œuf jusqu’à obtenir une pâte homogène. Conserver au réfrigérateur.

Sortir la pâte et la séparer en deux pâtons de la même grosseur.
Les retravailler avec un peu de farine sans gluten afin que la pâte ne colle pas, puis les étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Les couper au diamètre du moule (s’aider du fond du moule comme repère) et conserver le surplus.
Étaler la frangipane sur un des disques de pâte en faisant attention à ne pas étaler trop près du bord (la frangipane risquerait de déborder quand les deux disques seront scellés) et ne pas oublier d’y cacher une fève. Mouiller à l’eau le bord externe des deux disques de pâte (ne pas mouiller au jaune d’œuf car l’œuf cuit plus vite que la pâte et cela risque de provoquer des fuites!)
Recouvrir avec l’autre disque. Rouler le surplus de pâte en boudin assez fin et le disposer sur le pourtour de la galette en appuyant afin de bien sceller les deux disque.

Dessiner des quadrillages sur la pâte ou tout autre dessin qui vous fera envie – moi j’ai écrit Bonne Année!
Dorer au jaune d’oeuf (ce que j’ai oublié de faire) et faire cuire 20 à 30 min à four chaud (180°C)

 

DPP_0023

 

 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.