Présentation de la Maladie Coeliaque

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten (et non allergie …) est une maladie auto immune fréquente. Il s’agit d’une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten qui se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).

Plus précisément c’est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten (protéine contenue dans certaines céréales : blé (froment, épeautre…),  seigle (triticale), orge, avoine). Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). IIl en résulte une malabsorption et donc des carences alimentaires en particulier en fer, calcium et acide folique.
Le seul traitement de la MC consiste donc à suivre un régime sans gluten strict et à vie, ce qui est donc très contraignant, le gluten se trouvant partout dans l’alimentation industrielle actuelle. Il n’existe aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux. C’est pourquoi avant de commencer un régime aussi astreignant, il faut établir avec certitude un diagnostic précis.

On estime qu’une personne sur 100 peut développer cette maladie. En France, seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués

Les commentaires sont fermŽs !